Dessine-moi la High-Tech est une association loi 1901 ayant pour objectif d’accompagner la lutte contre les cancers pédiatriques en mobilisant les leviers des nouvelles technologies.
UN PEU D'HISTOIRE
Dessine-moi la High-Tech est une association créée en mars 2019 par Grégory Nimod et des amis ingénieurs et médecins.
L'association a pour but d'améliorer le quotidien des enfants hospitalisés en leur offrant des moments d'évasion et d'immersion grâce à la technologie. Les bénévoles de l'association se rendent dans les hôpitaux partenaires pour proposer aux enfants des animations ludiques et divertissantes autour des nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle, la robotique et le pilotage de drones.
L'association compte aujourd'hui plus de 200 bénévoles, engagés et enthousiastes, qui partagent la même motivation : offrir aux enfants hospitalisés des moments de magie et de joie grâce à la technologie. Les enfants, les parents et les soignants apprécient ces moments d'évasion qui permettent d'oublier un peu le quotidien de l'hôpital.
Dessine-moi la High-Tech est une association en pleine croissance qui a déjà organisé plus de 3000 animations pour les enfants hospitalisés. L'association est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et de partenaires pour développer ses activités et offrir toujours plus de moments de bonheur aux enfants.
LES MISSIONS
- Étoiles dans les yeux:
Une fois par mois, les bénévoles de l'association se rendent dans différents hôpitaux pour proposer des animations aux enfants. Au programme : exploration de mondes et jeux en réalité virtuelle, pilotage de ballons-drones adaptés au milieu hospitalier, jeux avec divers sortes de robots télécommandés.
- L'aide à la recherche:
Au-delà du divertissement, Dessine-moi la High-Tech reconnaît les bienfaits de la réalité virtuelle sur la gestion du stress et l'acceptation de l'hospitalisation. L'association soutient activement les projets de recherche sur l'utilisation de la réalité virtuelle auprès des enfants hospitalisés, afin de faciliter l'adoption de ces outils par les professionnels de santé.
- La formation des soignants:
Forte de son expertise dans les nouvelles technologies, l'association propose des formations pour les soignants, notamment sur l'utilisation de la Réalité Virtuelle.
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée en médecine, notamment en psychiatrie pour la gestion du stress et de l'anxiété. Il est donc essentiel que les soignants soient formés à cet outil pour améliorer la prise en charge des patients
L'ÉQUIPE
L'association Dessine-moi la High-Tech est composée d'une équipe de plus de 200 bénévoles, passionnés et engagés, sur 15 villes en France (Métropole + La Réunion). Elle est également présente en Suisse à Lausanne et Genève. Tous les bénévoles sont unis dans leur volonté d'offrir des moments d'évasion et de magie aux enfants hospitalisés grâce aux nouvelles technologies.
Fondateur : Grégory Nimod
Co-Présidence : Eric Marchand, Fabien Esnault et David Liouville
Conseil d'Administration :
- Eric Marchand (Membre Accompagnant des différentes Planètes et Coprésident)
- Fabien Esnault (Membre Fondateur et Coprésident)
- David Liouville (Membre Fondateur et Coprésident)
- Aurore Denis (Membre Fondateur et Trésorière Planète Mére)
- Gaël Fournis (Membre Fondateur et médecin référent)
- Nancy Cuyeu (Responsable Planète Bordeaux et RH Planète Mère)
- Marion Binet (Responsable Planète Nantes)
- Laurent Daubeuf (Responsable Planète Nice)
Le Conseil d'Administration est composé de membres fondateurs et de membres accompagnants.
La direction opérationnelle est assurée par une équipe de responsables qui coordonnent les différents pôles d'activité de l'association (Ressources Humaines, Finance, Système d'Information, Communication et Evènements, Dons et Partenariats, Bénévoles, Impact et Label).