Présentation de l'association

Créée en 1997, l'association L’ENVOL organise des programmes adaptés aux enfants, adolescents et jeunes adultes malades de 6 à 25 ans, ainsi qu'à leurs familles. Elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement.

 

UN PEU D'HISTOIRE

En 1994, Christina et Henri et Tézenas du Montcel, universitaire et ancien Président de Radio France Internationale, du Groupe HEC et de l’Université Paris-Dauphine, créent un lieu inspiré des colonies de vacances ouvertes en 1988 aux Etats-Unis par l’acteur Paul Newman. Les premiers séjours ont lieu en 1997, et 600 enfants malades y sont accueillis chaque année. A travers ces séjours, une vision : permettre aux enfants malades de s’amuser comme n’importe quel enfant, sans la contrainte de la maladie.

 

Aujourd’hui, l’ambition de l’association continue de grandir. Elle a accompagné plus de 40 000 enfants malades et membres de leur famille, pris en charge plus de 85 pathologies, multiplié ses programmes et étendu son champ d’action pour répondre chaque année aux besoins de milliers de bénéficiaires, venus de toute la France.

 

Ces programmes sûrs, de qualité et entièrement gratuits sont réalisés grâce au savoir-faire et à l’expertise de toute l’équipe de professionnels de L’ENVOL.

 

Leur vision : que les enfants malades restent des enfants,
que leur famille retrouve force et confiance

 

L’association s’appuie sur :

- Une communauté de 600 animateurs et professionnels de santé bénévoles, rigoureusement recrutés et formés à l’accompagnement des enfants malades ;

- Un réseau de 88 hôpitaux partenaires et des centaines de médecins prescripteurs ;

- Des ressources financières quasi exclusivement d’origine privée (fondations, entreprises et donateurs particuliers) ;

- La location ponctuelle du site d’accueil.

 

L’ENVOL, en quelques étapes clés

 

- 1997 : Premiers séjours au Château de Boulains (77) pour les enfants malades de 6 à 17 ans

- 2001 : L’ENVOL devient une association reconnue d’utilité publique

- 2016 : Elargissement de l’offre de séjours aux fratries et familles d’enfants malades

- 2017 : Lancement des ateliers à l’hôpital et des sorties récréatives

- 2019 : Élargissement de l’offre de séjours aux jeunes malades de 18 à 25 ans

- 2020 : L’ENVOL célèbre son 10 000e bénéficiaire depuis 1997 et lance les activités en ligne

- 2021 : Prise en charge d’un nombre record de 5 155 bénéficiaires, malgré la crise sanitaire

- 2022 : Pour ses 25 ans, l’association obtient la labellisation IDEAS et lance son plan stratégique 2022-2026 pour continuer son expansion

- 2023 : Ouverture de la 1ère antenne régionale en Rhône-Alpes

- 2024 : Prise en charge de 9834 bénéficiaires, portant à plus de 40 000 le nombre d’enfants et parents accompagnés depuis 1997

 

LES PROGRAMMES

Pour les enfants malades, des colonies de vacances sérieusement joyeuses…

 

Les enfants accueillis sont atteints de cancers, de la drépanocytose, de la mucoviscidose ou d'autres maladies lourdes et invalidantes, qui ne leur permettent pas de partir en vacances avec d’autres enfants, ni même de participer à des activités de leur âge. Ils sont adressés à L’ENVOL par leur médecin référent ou un membre du personnel hospitalier en charge de leur suivi. L’association crée des séjours où ils peuvent s’amuser et faire des activités comme n’importe quel enfant, dans le lieu le plus joyeux, sécurisé et discrètement médicalisé possible.

 

L’ENVOL offre aux enfants gravement malades des colonies de vacances avec une prise en charge médicale de haute-qualité. Et pour eux, ce n’est qu’un festival de jeux à découvrir, d’amitiés à construire et de souvenirs à créer.

 

… Et sérieusement encadrées

 

Ces séjours reposent sur :

  • Une équipe de professionnels de santé, médecin et infirmiers, qui sont présents 24h/7j et assurent bénévolement la continuité des soins  dans une infirmerie entièrement équipée ;
  • L’accompagnement bienveillant d’animateurs et encadrants bénévoles, formés à la thérapie récréative ;
  • Une atmosphère joyeuse et inclusive, et la création d’activités adaptées aux capacités de chaque enfant par tous les moyens : escalade, accrobranche, jeux de piste, théâtre…
  •  

« Merci beaucoup pour tout le travail que vous faites. J’ai vraiment eu le sentiment d'être utile pendant ce séjour, en partageant des moments de bonheur avec les bénéficiaires mais aussi en apprenant des choses sur moi-même. » Valentine, bénévole

 

Leur objectif est qu’ils réalisent qu’ils sont capables de bien plus qu’ils ne le pensent, pour qu’ils repartent plus confiants et plus forts face à la maladie.

 

Pour les familles, plus de répit et de lien social

 

Depuis plusieurs années, L'ENVOL s'appuie sur un constat pour renforcer son accompagnement auprès des aidants familiaux : comme les enfants malades, leurs parents, frères et sœurs s’isolent socialement et se retrouvent face à un quotidien uniquement rythmé par la maladie et ses dictats. Pourtant, ils sont le premier soutien de leur enfant dans son chemin vers le mieux-être. Plusieurs séjours de répit à destination des familles, des fratries entières ou encore des seuls frères et sœurs d’enfants malades leur permettent de se retrouver, de rencontrer leurs pairs et de s’accorder des moments qui leur sont propres, et qui vont au-delà de la pathologie.

 

L’importance de cet accompagnement, l’impact fort révélé par les évaluations menées sur leurs séjours aidants et les prix reçus pour ces actions innovantes montrent que ces solutions de répit les aident à changer de regard sur la maladie, à renouer des liens et à les conserver durablement.

 

« Ce séjour m'a boosté dans mon quotidien et m'a fait prendre conscience de l'importance de prendre du recul et des temps de pause. » Mireille, maman de Lucas

 

Une large palette de programmes multipathologies, toujours gratuits

 

Pour compléter son accompagnement tout au long de l’année, L’ENVOL organise également des ateliers d’arts créatifs et des programmes surprises pendant les fêtes dans les hôpitaux, des sorties récréatives pour les enfants et leur famille (demi-journées gratuites, culturelles, sportives et pédagogiques) et envoie des kits d’activités clés-en-main, envoyés aux enfants hospitalisés.

 

L’amusement adapté pour surmonter la maladie

 

« À L’ENVOL, j’ai appris à me débrouiller toute seule, à m’amuser et à m’ouvrir aux autres. » Cloé, 7 ans

 

Les séjours agissent sur le bien-être mental et social des enfants malades. Au-delà de tout mettre en place pour assurer la continuité des soins prescrits par leur médecin référent, L’ENVOL crée un environnement et des activités sportives, créatives et pédagogiques entièrement adaptées à tous, quel que soit leur âge ou leur pathologie.

 

Se dépasser, persévérer, se soutenir, encourager et s’accomplir… En s’amusant, les enfants renforcent leur autonomie, leur confiance en eux, leurs capacités relationnelles et leur résilience. Cet effet boost, reconnu par les médecins, aide les jeunes à mieux vivre avec la maladie et à la surmonter. C’est la raison pour laquelle, en 2024,  283 professionnels hospitaliers leur ont adressé des enfants.

Année
Année
1997
Membres
Membres
400
Public
Public
Tout le monde
Causes
Causes
Aide aux familles, Enfants hospitalisés
Les actualités & événements de l’association
Course des héros 2025
L'ENVOL
26.02.2025

La Course des Héros: une cause, quelques kilomètres et beaucoup de fun

Participez à la Course des Héros 2025 à Lyon, Bordeaux ou Paris ! Un événement caritatif et sportif pour tous les niveaux. Collectez des fonds, prenez votre dossard et rejoignez-nous pour une journée de solidarité.

Inspiration
Caritatif
Entraide
Communauté
Effet Boule d'amour
Solidarité
Engagement
Enfance
Bénévolat
Associations
Inspiration
Caritatif
Entraide
Communauté
Effet Boule d'amour
Solidarité
Engagement
Enfance
Bénévolat
Associations
Communauté
Inspiration
Effet Boule d'amour
Engagement
Bénévolat
Entraide
Enfance
Solidarité
Associations
Caritatif
Communauté
Inspiration
Effet Boule d'amour
Engagement
Bénévolat
Entraide
Enfance
Solidarité
Associations
Caritatif